Zoom sur les étapes d’une VAE
Vous souhaitez assister à une vente aux enchères (VAE) mais l’univers vous est totalement inconnu. Sachez déjà que tout le monde peut assister à ces ventes mais seules les personnes majeures se porter acquéreur. Pour le reste, voici les étapes à suivre.
Etape 1 : se tenir au courant des VAE à venir
En vous rendant sur les sites des maisons de vente, vous pouvez accéder au calendrier des VAE prévues. Vous connaîtrez les dates, les horaires, les types de produits et les noms des marques/fabricants, entre autres informations. Cette étape vous permet d’identifier les ventes où vous serez susceptible de trouver des objets qui vous conviennent. Notez que certains sites proposent des alertes basées sur vos critères de recherche. Vous serez donc averti dès qu’une vente qui vous intéresse est planifiée.
En seconde option, vous pouvez vous rendre au tribunal de grande instance pour accéder à la liste des ventes aux enchères à venir.
Etape 2 : prendre connaissance des objets à vendre
Vous avez choisi une VAE ? Consultez le catalogue des biens proposés sur le site de la maison de vente. Des experts présentent les caractéristiques de chaque objet et une estimation des prix. Il faut cependant savoir que ces caractéristiques peuvent être modifiées selon les rapports d’expertise. Le mieux est de se rendre sur le lieu de vente aux horaires d’expositions prévues. Vous pourrez alors vous informer sur les caractéristiques des objets auprès des experts présents sur place. Vous aurez aussi l’occasion de voir les objets qui vous intéressent et d’identifier ceux que vous souhaitez acquérir pendant la vente.
Etape 3 : s’informer sur les frais
Acheter aux enchères implique des frais. Il faut parfois s’acquitter des dettes du propriétaire (en particulier si ce sont des biens immobiliers qui sont mis en vente). Ajoutez à cela qu’il faudra vous acquitter des émoluments du notaire, etc. Le montant des frais est porté à la connaissance du public dans un délai moyen de 8 jours avant la vente. Renseignez-vous sur le sujet pour éviter d’être pris au dépourvu le jour J.
Etape 4 : enchérir pendant la vente
Le principe d’une VAE est simple : chaque objet est vendu au plus offrant. Il va donc falloir faire monter les enchères en proposant un prix d’achat plus élevé que les autres.
Chaque enchérisseur a le choix entre trois options : surenchérir en salle, par téléphone ou via un ordre d’achat. Dans ce dernier cas, vous laissez l’ordre d’achat au commissaire priseur pour fixer le montant maximum que vous êtes prêt à mettre sur un lot.
Etape 5 : l’adjudication
Vous entendez “Adjugé!” mais qu’est-ce que cela implique au juste ? En prononçant ce mot, le commissaire-priseur donne un coup de marteau sur la table (ou un autre meuble utilisé lors de la vente). Il signifie que l’objet est vendu à celui qui a fait la meilleure offre. La vente est clôturée pour le lot concerné et l’adjudicataire devra se manifester un peu plus tard pour s’acquitter du prix de vente et des frais annexes.
Etape 6 : la prise de possession du lot (ou des lots)
Dans la plupart des cas, les biens vendus aux enchères sont stockées gratuitement dans la maison de vente, sur une durée dont vous êtes informé au préalable. Le transport sera ensuite à la charge de l’acheteur.
En cas de ventes judiciaires, les lots sont généralement à retirer juste après la vente. Les éventuels démontages seront alors à votre charge.
Je souhaite vendre, comment m’y prendre ?
Ce n’est peut-être pas un achat qui vous intéresse mais la mise en vente d’objets que vous possédez. Les démarches sont très simples. Entrez en contact avec une maison de vente (de votre région ou non) et prenez rendez-vous. Par exemple, si vous êtes de Nice, rendez-vous ici. Les objets que vous souhaitez vendre seront alors expertisés pour estimer le prix que vous pourrez en tirer. Sachez toutefois que vous pouvez également fixer un prix de réserve. Il s’agit d’un montant minimum en-dessous duquel le lot ne sera pas adjugé.
Après authentification et estimation, vous allez remplir une sorte de contrat appelé “réquisition de vente”. Le document que vous signez autorise la maison de ventes à inclure vos biens dans le catalogue des objets à vendre. Il s’agit d’un mandat que vous pouvez révoquer à tout moment si vous décidez d’annuler la vente. Néanmoins, la maison de vente pourrait réclamer des dommages et intérêts.
Vous n’êtes pas obligé d’assister à la VAE. Si vos biens trouvent preneurs, c’est la maison de vente qui entre en contact avec vous. Le règlement par chèque (ou autre option) vous est envoyé dans un délai moyen de 30 jours après la vente. Des frais seront soustraits du prix exact de l’enchère. Si personne n’a acheté vos biens, ils vous seront restitués ou remis en vente ultérieurement.
Acheteur ou vendeur, vous n’aurez aucune difficulté à faire vos premiers pas dans les VAE en suivant ces quelques étapes.