Pour éviter les incendies, installez un détecteur de fumée !
L’installation des détecteurs de fumée (alarme maison) est devenue obligatoire depuis le 8 mars 2015 dernier : leur fonction est de prévenir par alerte les résidents d’une habitation en cas d’incendie. Point sur cet outil qui permet de sauver des vies et qui permet de limiter les risques liés aux incendies qui frappent des milliers de foyers chaque année en France.
Qu’est-ce qu’un détecteur de fumée ?
Le détecteur de fumée est constitué d’un petit boîtier blanc et d’un voyant lumineux qui indique qu’il est activé. Il doit être installé dans une pièce de votre maison ou de votre appartement, de préférence dans la cuisine où les risques sont les plus élevés. Pour une double sécurité, il est préférable d’installer un détecteur de fumée ainsi qu’une alarme maison.
Le détecteur fonctionne grâce à une pile et est conçu pour vous alerter par signal sonore s’il détecte de la fumée (et donc une source de feu) dans votre logement. Depuis qu’il est devenu obligatoire, de nombreuses références ont fait leur apparition sur le marché et il devient de plus en plus difficile pour le consommateur de choisir un modèle fiable et réactif en cas d’incendie.
Les normes à prendre en compte avant l’achat d’un détecteur de fumée
Pour être conforme à la législation, le détecteur de fumée doit être respectueux de certaines normes, dont la mention « NF » qui est supérieure à la mention « CE » en terme d’exigences qualitatives, en tous cas pour ce qui concerne les détecteurs de fumée. Par exemple, les fabricants doivent, pour obtenir cette norme, effectuer des prélèvements au minimum deux fois par an pendant toute la période de commercialisation du produit, à partir de l’usine et ce, jusqu’au point de vente. Cette norme NF suffit amplement à faire le choix d’un produit fiable et réactif en cas d’incendie. Il est inutile de vous tourner vers des modèles plus élaborés qui se veulent plus vendeurs et donc plus chers.
J’avais complètement oublié d’acheter un détecteur de fumée, en plus c’est pas comme si on nous l’avait pas assez répéter que ça devenait obligatoire. Tête en l’air que je suis, j’ai oublié mais c’est bon maintenant j’en ai acheté un et mon mari l’a installé.