Investir dans l’immobilier en Grèce
Pourquoi investir dans l’immobilier en Grèce ? La Grèce fait partie des plus avantageux en Europe. Depuis un peu plus de 10 ans, les investisseurs Grecs et étrangers se lancent d’ailleurs dans une course aux meilleures opportunités et en toute franchise, les sommes investies sont rapidement rentabilisées.
Avant de vous lancer à votre tour dans un tel projet, il est essentiel de comprendre pourquoi ce secteur suscite un tel engouement et comment vous y prendre pour investir judicieusement.
Quelles sont les avantages d’investir en Grèce ?
La Grèce est sans conteste l’une des « destinations touristiques européennes » les plus prisées. Culturellement et historiquement riche, le pays séduit aussi pour l’hospitalité de ses habitants et pour son climat typiquement méditerranéen. La gastronomie est également à la hauteur de toutes les attentes, sans négliger les paysages idylliques que l’on retrouve presque partout à travers la Grèce.
Cette attractivité touristique joue en faveur des investisseurs qui ciblent la location puisque la demande est très forte. Certes, la saison estivale est la plus rentable mais les vacanciers affluent également en d’autres périodes.
Depuis la crise de 2011, acheter en Grèce est financièrement intéressant. Certains biens sont en effet vendus à 50% de leur valeur réelle. Il n’est donc pas obligatoire de disposer d’un gros budget pour acquérir une propriété haut de gamme.
Quels critères pour un bon investissement ?
Tout investissement immobilier exige des prises de précaution en amont, en Grèce comme ailleurs. Votre projet devra donc se fonder sur des critères précis afin que vous puissiez le concrétiser dans les meilleures conditions.
Identifiez l’usage que vous prévoyez faire de votre bien. Si vous envisagez d’en faire une résidence principale ou secondaire, comment imaginez-vous la maison ou l’appartement idéal ? Si vous songez à la mise en location, il faudra définir les profils des futurs locataires pour identifier le type de bien immobilier susceptible de les intéresser. Le style architectural, la déco, les possibilités d’aménagement… devront se conformer à l’usage envisagé.
Accordez également une attention particulière à la zone géographique car les ambiances sont disparates en Grèce. On trouve des quartiers très dynamiques comme des secteurs résidentiels, entre autres possibilités. Par ailleurs, la proximité des plages n’est pas toujours garantie.
Consulter et comparer des offres sur internet vous permet de vous faire une idée du potentiel des biens immobiliers présentés. Néanmoins, rien ne vaut une visite des lieux. Vous serez davantage en mesure d’évaluer ses atouts et d’identifier ses éventuels défauts. Les visites seront également l’occasion de vous imprégner de l’atmosphère qui règne dans le quartier.
Pensez à faire vérifier l’état du bien par des professionnels. Cela concerne la qualité de l’isolation, la robustesse des fondations, l’absence de vices cachés et tout autre détail qui pourrait vous échapper. Profitez de ce diagnostic pour vous informer sur les possibilités de rénovations et/ou de réaménagements, budgétisation à l’appui.
Il est vivement recommandé de vous faire épauler par une agence immobilière qui maîtrise les différentes spécificités du marché grec. Vous pourrez déléguer certaines démarches aux professionnels qui vous garantissent un accompagnement de qualité.
Dans quelle ville acheter sa résidence secondaire ? Athènes, Mykonos, Santorin…
Athènes est généralement la première ville qui vient à l’esprit dès que l’on parle de la Grèce. Elle constitue justement un secteur attractif de l’immobilier pour acquérir une résidence secondaire en Grèce. A Athènes, on y trouve des quartiers populaires mais aussi des secteurs prestigieux, en passant par les quartiers historiques et culturels.
Dans les Cyclades, Santorin et Mykonos bénéficient de leur succès touristique. Un vaste panel d’animations et d’événements vous est donc accessible toute l’année et vous avez l’assurance d’y trouver l’ensemble des commerces nécessaires pour vivre un séjour confortable.
Quel quartier pour faire de la location en Grèce ?
Avant d’investir en Grèce, il est indispensable de s’informer sur les secteurs les plus plébiscités par les vacanciers. Les villes et quartiers dont le taux d’occupation tourne autour de 85% sont notamment les plus intéressants.
Vous pourriez louer une villa dans le centre-ville d’Athènes qui s’articule principalement autour du Parthénon. Kolonaki est quant à lui apprécié par les locataires désireux de séjourner dans un secteur luxueux. L’éclectisme des ambiances régnant à Thisio jouera également en votre faveur. C’est un secteur qui plaît aux oiseaux de nuit, aux âmes romantiques, aux familles, aux retraités…
En règle générale, les propriétés situées dans les îles grecques connaissent également une faible vacance locative.
Le moment est plus que propice pour investir dans l’immobilier grec. Pour plus de sécurité et dans un souci de simplicité, rapprochez-vous d’une agence spécialisée pour vous accompagner à travers les différentes étapes.