Les inconvénients majeurs d’une cave d’immeuble
Les caves offrent un espace d’entreposage supplémentaire, ce qui constitue généralement un excellent argument de vente. Si elles permettent de désencombrer le logement, elles ne sont pas dénuées d’inconvénients pour autant. Un tour d’horizon des aspects négatifs à prendre en compte vous permettra de mieux évaluer les risques et donc de prendre vos dispositions en amont.
Les objets entreposés peuvent s’abîmer à cause de l’humidité de la cave
Les sous-sol et donc les caves ne bénéficient pas d’une aération optimale. En effet, la mise en œuvre d’une ventilation naturelle est complexe et il faut avouer que les caves ne sont pas conçues pour être régulièrement fréquentées, donc aérées. L’humidité s’installe donc automatiquement.
Au fil du temps, les matériaux se dégradent et les objets entreposés à la cave ne sont pas épargnés. Vous risquez de retrouver vos meubles tachés de moisissure, des souvenirs d’enfance qui sentent l’humidité, des pages de livres jaunis et collés…. Les dégâts peuvent rapidement se propager et sur le long terme, l’humidité ne sera plus confinée dans la cave. Elle peut s’étendre à l’ensemble du bâtiment.
La cave peut subir des infiltrations ou inondations
Des revêtements étanches sont utilisés pour protéger les constructions enterrées contre les infiltrations. Cependant, l’efficacité de ce revêtement est limitée dans le temps. A défaut d’entretiens réguliers, l’eau et l’humidité vont bel et bien s’infiltrer dans la cave sans que vous ne vous en doutiez.
Le manque d’étanchéité occasionne généralement des fissures qui vont laisser passer l’eau. Dans un premier temps, vous noterez seulement des traces d’humidité. Par la suite, vous pourrez constater la présence d’un filet d’eau. Si aucune disposition n’est prise, la cave peut s’inonder en période pluvieuse ou sous l’effet des remontées capillaires.
La cave peut être cambriolée
Ce n’est pas parce qu’elle est située en sous-sol que la cave est à l’abri des cambrioleurs. Son éloignement par rapport à l’habitation peut même faciliter les intrusions sans que vous ne vous en aperceviez.
C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de ne pas entreposer d’objets valeureux dans une cave. En parallèle, l’adoption d’une mesure de sécurité adéquate est recommandée : détection d’ouverture, serrure de sécurité….
Attention aux assurances concernant la cave
Vous l’avez constaté, la cave n’est pas épargnée par les sinistres et pourtant, son assurance n’est pas obligatoire. Certains assureurs assimilent cet espace au logement et l’englobent dans la garantie. D’autres en revanche considèrent les caves comme des dépendances. Dans ce cas, il faudra une extension de la garantie de base, comme vous le feriez avec votre garage ou une cabane de jardin, par exemple.
Bien qu’elle soit facultative, l’assurance de la cave reste indispensable au vu des risques : dégâts des eaux, cambriolage….
Avoir une cave présente de nombreux atouts mais il faut veiller à l’entretenir régulièrement et à la faire assurer pour éviter bien des désagréments.