Des choses à faire en Mongolie !
Vous l’aurez sans doute remarqué, en plus de mes passions, j’aime aussi voyager. Qui n’aime pas voyager de toute façon dites le moi ? C’est une manière de découvrir le monde, de s’ouvrir au monde et aussi de faire de belle rencontre que l’in devrait tous se donner la chance de faire dans nos vies. Vous vous doutez ainsi que je vais vous parler aujourd’hui d’une nouvelle destination de voyage qui me tient à cœur de vous présenter.
La Mongolie ne fait pas toujours parti de nos choix de destination dans la plupart des cas, et pourtant je trouve que c’est un endroit tout simplement magnifique que l’on devrait tous se donner la peine de visiter un jour ou l’autre. Pour ma part, ce fut un voyage des plus intéressants. Je vous propose ainsi de découvrir tout ce que vous pouvez faire en Mongolie !
Des musées et des temples que vous ne devez surtout pas rater
Je commence avec le Monastère Amarbayasgalant qui est quand même le plus important après Erdne-Zuu, il fut construit au XVIIIe siècle par Zanabazar. Je vous conseille d’aller voir ce dernier, c’est un vrai chef-d’œuvre qui vous attend.
Je vous recommande également de vous rendre dans le Monastère Manzchir qui a été érigé en 1733 dans la vallée des montagnes Bogdo-Khan. Il comprend 20 temples et 300 moines y séjournent encore jusque-là. Sa restauration s’est faite après sa destruction en 1932. Bayan-ölgii est connu comme « le plafond du Monde ».
En effet, cette région de hautes montagnes glacières comprend de nombreuses montagnes dont Mongol Altai qui dispose d’un pic qui culmine à 4 373m. Le peuple kazakh, minorité culturelle et religieuse différente des khalkha mongols y élèvent encore des yaks et chassent avec les aigles. Vous pourrez profiter sur place d’activités comme la pêche, la randonnée, l’escalade, la chasse et bien d’autres encore pour remplir votre voyage.
En termes de musées, vous pouvez en visiter plusieurs une fois arrivée en Mongolie. Je vous conseille par exemple de vous rendre dans le musée national de l’histoire mongole Sukhbaatar gudamj. Vous pouvez aussi vous rendre dans le musée de géologie et minéralogie se trouvant dans le local de l’Université Technique.
Il y aussi le Musée de l’histoire de la nature avec des squelettes de dinosaure et autres trucs dans le genre. Allez également dans le Musée de beaux-arts de Zanabazar pour apprécier les peintures et les sculptures religieuses de l’époque préhistorique jusqu’au début du XXe siècle. Je vos recommande aussi de vous rendre dans le Musée du Palais d’hiver de Bogdo Khaan qui n’est autre que le palais du dernier roi, construit entre 1893 et 1903.
Si vous voulez un peu de nature, je vous recommande de vous rendre dans le Parc National de Gorkhi terelj, créé en 1993 et situé dans la zone strictement protégée de Khentii. Sachez que c’est une zone encore très sauvage et c’est aussi un endroit célèbre par ses paysages magnifiques très prisés des touristes. Des excursions à pied, des randonnées équestres ou en canoë ; sont organisées pour ceux qui veulent en faire. Une idée d’activité intéressante pour votre séjour sur les lieux.
Dormir à la belle étoile dans le désert de Gobi
S’il y aune chose que j’ai adoré faire lors de mon voyage en Mongolie, c’est bien de dormir à la belle étoile dans le désert de Gobi. En effet, c’est une expérience très particulière que je n’ai jamais faite de ma vie. Normalement, j’aime bien le confort des lits douillets dans les hôtels, et pourtant je serais prête à recommencer.
Dans le désert de Gobi, vous pourrez ainsi profiter du calme et de la paix qu’un désert de sable peut offrir. En prime, vous pouvez apprécier les étoiles dans un ciel tout simplement magnifique. Tout ce qui vous entoure inspire à la paix et à la relaxation : le silence du désert, toute cette immensité.
Les éleveurs de Tsaatan
La rencontre avec les éleveurs de reines de Tsaatan est une expérience épique. La vallée de Darhad située dans le nord-ouest de la Mongolie, la terre d’accueil de ces rennes vous émerveillera avec des paysages tout à fait spectaculaires. Je vous conseille de vous y rendre lors d’un voyage en Mongolie.
Des lacs limpides, des rivières, des prairies verdoyantes ainsi que des mélèzes de la taïga, la vallée est très spéciale. Les locaux essaient de préserver la beauté de cette dernière de la meilleure manière possible. La petite communauté de rennes qui y habite est gérée par une quarantaine de familles d’éleveurs nomades que l’on appelle les Tsaatan.
Ces éleveurs dépendent encore de ces animaux pour survivre, c’est une belle communauté. Vous devez savoir que les conditions de voyages sont assez difficiles pour atteindre cette zone, et pourtant je pense que ça en vaut la peine une fois arrivée sur place.
Assister au festival du Naadam à Khatgal
Khatgal est l’un des meilleurs endroits en Mongolie assister la célébration du festival du Naadam. Je vous conseille vraiment d’assister à ce festival et de faire en sorte que votre voyage tombe ainsi dans la période du 11 au 13 juillet. Contrairement à Oulan Bator qui est quand même l’une des plus grandes villes du pays, Khatgal offre une ambiance beaucoup plus festive où vous pourrez profiter pleinement de ce festival, voir les jeux sans avoir à faire la queue.
Vous vous rendrez sans doute compte que l’atmosphère qui règne dans la petite ville du Nord est particulièrement joviale est accueillante à cette période de l’année. N’oublions pas non plus que les Mongols sont réputés pour leur grande hospitalité. Vous êtes ainsi assuré de passer un séjour de rêve.
Les habitants se parent ainsi de costumes traditionnels, c’est un véritable spectacle coloré que vous ne devez pas rater. Sachant que les Mongols s’affairent à 3 jeux sportifs : le tire à l’arc, la lutte et la course de chevaux, vous pourrez donc apprécier le spectacle durant ces quelques jours de festivités
Des idées d’activité que vous pouvez faire en Mongolie
Vous ne savez pas trop quoi faire durant votre séjour en Mongolie ? Voici quelques idées qui je suis certaine, vont vous plaire. Partez pour une balade en chameau dans les Dunes de Khongor. Il n’y a pas que la nuit étoilée d’intéressante, vous pourrez tout aussi bien profiter d’une belle balade en journée pour vous divertir et passer le temps.
Il faut savoir que ces dunes s’étalent sur 180 kilomètres de long et peuvent atteindre jusqu’à 300 mètres de haut. Une ascension vers le vous permettra ainsi d’avoir une vue imprenable sur le désert environnant. Cette région est habitée par des éleveurs de chameaux traditionnels, ce sera ainsi l’occasion pour vous d’en apprendre d’avantage sur ces eux.
Pour les plus sportifs, je vous conseille de partir pour un trek dans la province du Khentii. Il s’agit d’un endroit encore très sauvage qui se trouve dans l’est de la Mongolie où vous verrez des steppes, des vallées, des montagnes et des rivières sans oublier les lacs et les éleveurs nomades. Une balade à cheval pourrait aussi bien vous permettre d’échanger avec les locaux et de profiter aussi des lacs dans le coin pour remplir vos journées.
Ce serait aussi intéressant de faire une partie de pêche sur les rivières du Khentii. Durant un après-midi ensoleillé avec le calme qui règne dans les alentours, un peu de pêche à la mouche vous serait une très bonne idée. La province du Khentii renferme des rivières sinueuses avec des eaux vierges et froides qui se prêtent particulièrement bien à la pêche, vous allez adorer.
Monter à cheval au lac Khövsgöl est aussi une bonne idée, surtout si vous voulez découvrir le lac Khövsgöl, le deuxième plus grand et plus profond lac de Mongolie. Il impressionne par sa couleur cristalline, c’est magnifique.
. Se balader à cheval le long du lac et dans ses alentours offre ainsi l’occasion de découvrir des paysages uniques. Traversez des forêts paisibles avec des vues spectaculaires sur le lac, rencontrer des castors, des rennes ou de bouquetins et échangez avec les gens que vous verrez sur votre chemin, ce sera une belle expérience. La région est idéale pour se détendre, mais offre également de multiples choix d’activités que vous pourrez faire durant votre séjour.
Participer à une chasse à l’aigle avec les Kazakhs à cheval est aussi une bonne idée d’activité à faire en Mongolie. En effet, l’art ancien de la fauconnerie tel qu’il est pratiqué par les Kazakhs est resté inchangé depuis des millénaires. Je vus assure que vous assisterez ainsi à un beau spectacle, surtout si vous ne voulez pas faire de mal à une bête. L’expérience est inédite.
Ça m’intéresserait bien de faire de la pêche à la mouche dans cette région. Quelle espèce de poisson est ce qu’on peut attraper dans le coin au juste ? Merci de vos répondes